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Pistes d’actions pédagogiques pour un enseignement plus inclusif 

Introduction

L’inclusion en éducation vise à garantir que toutes les personnes étudiantes, indépendamment de leurs différences, disposent des mêmes opportunités d’apprentissage et de réussite. Grâce à des pratiques pédagogiques, la personne enseignante contribue à créer un environnement où chaque personne se sent acceptée, soutenue et capable de se développer. Dans cette page, vous trouverez des pistes d’action pédagogiques pour un enseignement plus inclusif à intégrer selon votre contexte particulier, ainsi que des ressources pour aller plus loin.

Enseignement

  • Représenter les concepts importants par plus d’un moyen (ex. exposé magistral, représentation schématique, notes de cours, vidéo, etc.) 
  • Permettre la remise d’une évaluation sous plusieurs formats : capsule vidéo, rédaction écrite, infographie, etc. 
  • Proposer des ressources écrites, des balados, des capsules, des infographies, des cartographies, etc.
  • Inclure différents profils étudiants et perspectives : diversité culturelle, de genre, de sexe, d’âge, d’environnement socio-économique, etc. 
  • Considérer que tout le monde n’a pas les mêmes référents culturels : cabane à sucre, hiver, hockey…
  • Apprendre les prénoms ainsi que leurs prononciations, lorsque possible; 
  • Utiliser les bons pronoms (informer les personnes étudiantes qu’il est maintenant possible définir une identité choisie à l’Université, et leur offrir la possibilité de venir vous l’indiquer en privé); 
  • Proposer un questionnaire anonyme pour comprendre les identités multiples du groupe et favoriser le sentiment d’inclusion (en se basant, par exemple, sur la roue de l’intersectionnalité).
  • Valoriser toutes les perspectives et expériences, en offrant des opportunités s de discussions et d’expressions variées, lorsque la discipline s’y prête; 
  • Favoriser la collaboration, l’interdépendance et l’apprentissage collaboratif.

Utiliser des mots qui s’emploient de la même manière au féminin et au masculin, par exemple : « les personnes étudiantes » plutôt que « les étudiants ».

Environnement d’apprentissage et matériel 

Privilégier les locaux avec des espaces suffisants et un accès facile pour répondre à des besoins diversifiés (ex. flexibilité du mobilier et de la disposition : rampe d’accès, luminosité modulable, chaises qui peuvent se déplacer, etc.).

  • Porter une attention à la lisibilité des ressources (ex : contrastes forts, police d’écriture, taille du texte, etc.);  
  • Porter une attention à l’accessibilité des ressources (ex. éviter les images de textes afin de faciliter la lecture par les lecteurs sonores d’écrans); 
  • Rendre disponibles les options de sous-titres et de traduction pour les capsules vidéo; 
  • Prendre en compte les environnements variables des personnes étudiantes(ex. lors des cours en ligne, accepter que certaines personnes pourraient ne pas avoir accès à des endroits calmes et sans perturbation ou à une connexion Internet stable); 
  • Clarifier le vocabulaire, les symboles et les structures linguistiques en fournissant des glossaires par exemple ou des ressources pour aller plus loin.

Par exemple, le Centre d’aide aux étudiants offre des services de soutien aux personnes étudiantes (situation de handicap, psychologie, apprentissage et réussite et orientation) et l’accès à des intervenantes et intervenants de proximité dans chaque faculté.

Lorsque possible, privilégier les ressources gratuites (par ex. ressources éducatives libres (REL)).

Besoin d’en discuter davantage avec une personne conseillère en pédagogie universitaire? Communiquez avec l’équipe pédagogique de votre faculté!  

Ressources pour les personnes enseignantes

Ressources à l’Université Laval