Aller au contenu principal

Baccalauréat en architecture (B. Sc. Arch.) et maîtrise en architecture (M. Arch.)

Dernière mise à jour: août 2024


Rappel important

Tous les logiciels et outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour connaître les logiciels et outils nécessaires à leurs études.

Avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels, il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe) et de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca avec son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

ScreenPal
(anciennement Screencast-o-matic)

lien

Windows 10 ou Windows 11 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Pour toute la durée de vos études, les étudiantes et les étudiants sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsables de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.

Avis – Lors de la période estivale, veuillez prendre rendez-vous avant de vous présenter au comptoir de service.