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Baccalauréat en art et science de l’animation (BASA)

Dernière mise à jour: août 2024


Rappel important

Tous les logiciels et outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour connaître les logiciels et outils nécessaires à leurs études.

Avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels, il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe) et de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca avec son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Frais de laboratoire

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine, l’École de design négocie une formule d’utilisation de licences éducationnelles. L’étudiante ou l’étudiant doit prévoir un budget d’environ 1000$ (avant taxes) pour les frais de laboratoire donnant accès à des logiciels et contenus numériques. L’installation des logiciels avant le début des cours assure un bon départ pour la session.

Voici les logiciels requis et accessibles durant 3 ans et dont l’accès est limité et partagé entre les étudiants du BASA:

  • ToonBoom Harmony, Storyboard Pro
  • ZBrush
  • The Foundry Education Collective (Nuke, Mari, Modo, Cara VR and Katana)
  • Marvelous Designer
  • TV Paint
  • Royal Render
  • Side FX Houdini

Un abonnement d’un an est aussi compris à LinkedIn Learning.

N. B. Cette liste peut varier sans préavis et certaines licences des logiciels sont en nombre limité.

Paiement des frais

Pour payer les frais et avoir accès aux logiciels et contenus numériques, accédez au produit suivant sur le site d’achat du CSRT: Trousse logicielle – Baccalauréat en art et science de l’animation (BASA). Le montant total est payable par carte de crédit sur ce site sécurisé. Suite à l’achat, un lien sera envoyé pour le téléchargement et l’installation.

Attention – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

En cas d’abandon du programme

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement des frais (excluant Adobe Creative Cloud).

Option 2 – Abandon après la fin de la période d’abandon des cours sans échec de la session d’automne et avant la date limite d’abandon des cours avec remboursement de la session d’hiver

  • Aucun remboursement.

Pour en savoir plus sur les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études de l’École de design.


Adobe Creative Cloud

La suite Adobe Creative Cloud possède des outils privilégiés, notamment pour la mise en page, le traitement d’image, le traitement des documents PDF. Acrobat Pro, Photoshop, Illustrator, Indesign, Lightroom et XD ne sont là que quelques exemples des applications disponibles.

Achat et installation

  1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud » sur le catalogue de l’Université Laval.
  2. Acheter la licence.
  3. Télécharger et installer les applications voulues. Au besoin, consulter la page d’aide d’Adobe portant sur le téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud.
Avis – En période de début de session et de fin de semaine, un délai de 48h pourrait ralentir l’activation des produits de nos abonnements. Il est aussi possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

En cas d’abandon de programme

Aucun remboursement.

Achat du renouvellement

Comme Adobe Creative Cloud n’est accessible pour un an, les étudiantes et les étudiants doivent renouveler leur abonnement au début de leur 2e et 3e année de baccalauréat. Pour renouveller l’abonnement au prix avantageux négocié par l’Université, accédez au produit Adobe Creative Cloud du catalogue de l’Université Laval.

Avis – En période de début de session et de fin de semaine, un délai de 48h pourrait ralentir l’activation des produits de nos abonnements. Il est aussi possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Les étudiantes et étudiants du BASA peuvent accéder aux logiciels Autodesk après avoir confirmé leur statut d’étudiant.

Parmi ces logiciels, Maya est essentiel pour le BASA. Il s’agit d’un logiciel 3D professionnel permettant de créer des personnages réalistes et divers effets.

Achat et installation

  1. Saisir l’adresse www.autodesk.fr/education/home.
  2. Créer un compte:
    • Saisir son identifiant courriel IDUL@ulaval.ca.
    • Suivre la procédure et fournir une preuve de scolarité à l’Université Laval.
  1. Attendre le courriel d’approbation d’Autodesk (délais possibles 24 à 72h).
  2. S’authentifier (une fois la confirmation de votre inscription reçue):
    • Saisir son identifiant courriel IDUL@ulaval.ca.
    • Saisir son mot de passe.
  3. Accéder aux logiciels visés afin de les installer.

Rendus disponibles au besoin

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Microsoft 365 et OneDrive

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Screenpal

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Windows 10 Éducation

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Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en art et sciences de l’animation sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsable de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.