Aller au contenu principal

Certificat en art et science de l’animation (CASA)

Dernière mise à jour: août 2024


Rappel important

Tous les logiciels et les outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir ceux qui seront requis pour réaliser leurs travaux.

Il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe). Il est aussi important de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca et son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Un ordinateur avec les spécifications minimales recommandées par Autodesk l’accès aux logiciels d’Autodesk sont obligatoires pour le début des cours.

N. B. Autodesk offre ses logiciels gratuitement aux étudiantes et étudiants. Veuillez vous référer à vos plans de cours afin de connaître les logiciels requis. 

Procédure d’accès

  1. Accéder à la page web sur l’accès éducationnel de Autodesk.
  2. Créer un compte étudiant et fournir une preuve de scolarité à l’UL pour obtenir l’accès gratuit aux logiciels en tant qu’étudiante ou étudiant.
  3. S’authentifier:
    • Saisir l’identifiant (adresse couriel associée à votre compte étudiant Autodesk).
    • Saisir le mot de passe.
  4. Accéder aux logiciels visés et les installer.

Rendus disponibles au besoin

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

ScreenPal
(anciennement Screencast-o-matic)

lien

Windows 10 ou Windows 11 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


*Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Logiciels payants et offres préférentielles

Adobe Creative Cloud

La suite Adobe Creative Cloud possède des outils privilégiés, notamment pour la mise en page, le traitement d’image, le traitement des documents PDF. Acrobat Pro, Photoshop, Illustrator, Indesign, Lightroom et XD ne sont là que quelques exemples des applications disponibles.

Achat et installation

  1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud » sur le catalogue de l’Université Laval.
  2. Acheter la licence.
  3. Télécharger et installer les applications voulues. Au besoin, consulter la page d’aide d’Adobe portant sur le téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud.
Avis – En période de début de session et de fin de semaine, un délai de 48h pourrait ralentir l’activation des produits de nos abonnements. Il est aussi possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

En cas d’abandon de programme

Aucun remboursement.

LinkedIn Learning

LinkedIn Learning étant recommandé pour l’apprentissage en ligne de différents logiciels, la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir LinkedIn Learning à un tarif préférentiel. L’offre donne accès à toute la bibliothèque de vidéos Premium en version multilingue.

Achat et accès aux contenus

  1. Accédez au produit « LinkedIn Learning » sur le site d’achat du CSRT.
  2. Acheter l’abonnement.
  3. Accéder au contenus désirés.
Attention – Il est possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

En cas d’abandon du programme

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement des frais.

Option 2 – Abandon après la fin de la période d’abandon des cours sans échec de la session d’automne et avant la date limite d’abandon des cours avec remboursement de la session d’hiver

  • Aucun remboursement.

Pour en savoir plus sur les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études de l’École de design.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants du certificat en art et sciences de l’animation sont responsable de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsable de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.