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Dernière mise à jour: août 2023


Rappel important

Tous les logiciels et les outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir ceux qui seront requis pour réaliser leurs travaux.

Il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe). Il est aussi important de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca et son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Trousse de logiciels (et contenus numériques)

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine, l’École de design négocie pour vous une formule d’utilisation de licences éducationnelles. L’installation de cette trousse avant le début des cours assure un bon départ pour la session.

Durées d’accès

Voici les logiciels (et contenus numériques) requis et accessibles durant 3 ans ou jusqu’à la fin de l’entente entre les parties:

  • Monotype
    • Inclus l’accès à une librairie d’environ 150 000 polices de caractères (polices d’écriture).
  • LinkedIn Learning

Grâce à une entente avec Adobe, la trousse comprend un abonnement d’un an à:

  • Adobe Creative Cloud

N. B. Les licences éducationnelles des logiciels pour utilisation exclusive aux activités académiques sont accessibles pour une période de temps limitée ou au plus tard jusqu’à la fin des études, selon la première échéance rencontrée. Cette liste peut varier sans préavis.


Achat et installation de la trousse

Pour acheter la trousse, accédez au produit suivant sur le sit d’achat du CSRT: Trousse logicielle – Baccalauréat en design graphique (BDG). Le montant total est payable par carte de crédit sur ce site sécurisé.

N. B. Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix. Veuillez aussi noter que si vous ne procédez pas à l’acquisition des logiciels par le biais de l’École de Design, vous ne pourrez pas bénéficier des services de soutien informatique et d’impression de l’École de Design.

Ressources utiles
• Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud


En cas d’abandon du programme

Si vous décidez d’interrompre vos études au cours de la première session, vous pourrez vous faire rembourser une partie du montant de la trousse :

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement du montant de la trousse à l’exception des frais de désinstallation des logiciels de 25 $ et des logiciels activés.

Pour en savoir plus sur les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études de l’École de design.

Renouvellement Adobe Creative Cloud

Comme Adobe Creative Cloud n’est accessible pour un an, de par l’entente négociée avec l’achat de la trousse, les étudiantes et les étudiants doivent renouveler leur abonnement au début de leur 2e et 3e année de baccalauréat.

Procédure d’achat du renouvellement

Pour acheter l’abonnement au prix avantageux négocié par l’École de design, accédez au produit suivant sur le site d’achat du CSRT: Adobe Creative Cloud – École de design (Baccalauréat seulement).

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Logiciels et outils libres d’accès*

Rendus disponibles au besoin

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Microsoft 365 et OneDrive

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Screenpal

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Windows 10 Éducation

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Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont aussi responsable de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants qui pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.