Aller au contenu principal

Baccalauréat en design de produits (BDP)

Dernière mise à jour: août 2024


Rappel important

Tous les logiciels et outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour connaître les logiciels et outils nécessaires à leurs études.

Avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels, il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe) et de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca avec son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Trousse de logiciels et contenus numériques

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine et en accord avec les droits d’auteur, l’École de design a opté pour une formule d’achat (licences éducationnelles). La trousse contient les logiciels (et contenus numériques) dont les étudiantes et les étudiants ont besoin pour effectuer leurs études au baccalauréat en design de produits.

Durées d’accès

Voici la liste des logiciels accessibles durant 3 ans (ou au plus tard jusqu’à la fin des études, la première échéance rencontrée) et dont l’utilisation des licences éducationnelles est exclusive aux activités académiques:

  • KeyShot Studio

La trousse comprend un abonnement d’un an à LinkedIn Learning.

N. B. Cette liste peut aussi varier sans préavis.

Achat et installation de la trousse

Pour acheter la trousse, consultez le produit suivant sur le site d’achat du CSRT: Trousse logicielle – Baccalauréat en design de produits (BDP).

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix. Le montant total est payable par carte de crédit sur ce site sécurisé.

En cas d’abandon du programme

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement des frais (excluant Adobe Creative Cloud).

Option 2 – Abandon après la fin de la période d’abandon des cours sans échec de la session d’automne et avant la date limite d’abandon des cours avec remboursement de la session d’hiver

  • Aucun remboursement.

Pour en savoir plus sur les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études de l’École de design.


Adobe Creative Cloud

La suite Adobe Creative Cloud possède des outils privilégiés, notamment pour la mise en page, le traitement d’image, le traitement des documents PDF. Acrobat Pro, Photoshop, Illustrator, Indesign, Lightroom et XD ne sont là que quelques exemples des applications disponibles.

Achat et installation

  1. Accéder au produit « Adobe Creative Cloud » sur le catalogue de l’Université Laval.
  2. Acheter la licence.
  3. Télécharger et installer les applications voulues. Au besoin, consulter la page d’aide d’Adobe portant sur le téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud.
Avis – En période de début de session et de fin de semaine, un délai de 48h pourrait ralentir l’activation des produits de nos abonnements. Il est aussi possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

En cas d’abandon de programme

Aucun remboursement.

Achat du renouvellement

Comme Adobe Creative Cloud n’est accessible pour un an, les étudiantes et les étudiants doivent renouveler leur abonnement au début de leur 2e et 3e année de baccalauréat. Pour renouveller l’abonnement au prix avantageux négocié par l’Université, accédez au produit Adobe Creative Cloud du catalogue de l’Université Laval.

Avis – En période de début de session et de fin de semaine, un délai de 48h pourrait ralentir l’activation des produits de nos abonnements. Il est aussi possible que le site d’achat soit désactivé momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Les logiciels de la compagnie Autodesk sont accessibles gratuitement aux étudiantes et aux étudiants du BDP après validation de leur statut étudiant.

Le logiciel Autodesk FUSION 360, qui est requis au BDP, est notamment rendu disponible par la compagnie.

Procédure d’accès aux logiciels d’Autodesk

  1. Accéder à la page web sur l’accès éducationnel de Autodesk.
  2. Créer un compte étudiant avec votre adresse courriel sous le format idul@ulaval.ca.
  3. S’authentifier:
    • Saisir l’identifiant (adresse courriel associée à votre compte étudiant Autodesk).
    • Saisir l’identifiant (adresse courriel associée à votre compte étudiant Autodesk).
  4. Saisir le mot de passe habituel.
  5. Accéder au logiciel Autodesk FUSION 360 et l’installer.

Rendus disponibles au besoin

Grâce au Fonds d’investissement étudiant, les étudiantes et les étudiants du BASA ont accès au logiciel Keyshot Network Rendering.

Ce logiciel permet de connecter plusieurs ordinateurs sur un seul réseau et d’utiliser tout son matériel pour augmenter considérablement sa capacité de rendu.

Procédure d’installation et d’accès

Informations à venir.

lien

Microsoft 365 et OneDrive

lien

ScreenPal
(anciennement Screecast-o-matic)

lien

Windows 10 ou Windows 11 Éducation

lien

Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Pour toute la durée de leurs études, les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en design de produit sont responsables de se procurer leur ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée. Ils sont responsables de vérifier régulièrement leur boîte courriel @ulaval.ca pour voir les courriels importants que pourraient provenir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.