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Dernière mise à jour: août 2023


Rappel important

Tous les logiciels et les outils qui sont offerts ne sont pas nécessairement requis. À chaque trimestre d’études, les étudiantes et les étudiants doivent se référer à leurs plans de cours pour savoir ceux qui seront requis pour réaliser leurs travaux.

Il est important d’avoir en main toutes les informations nécessaires avant de procéder à l’achat et l’installation des logiciels (p.ex. IDUL, adresse courriel @ulaval.ca et mot de passe). Il est aussi important de ne pas mélanger son IDUL@ulaval.ca et son adresse courriel @ulaval.ca (prénom.nom.x@ulaval.ca) lorsque l’information est spécifiée dans les procédures d’installation et d’accès.

Logiciels payants requis et offres préférentielles

Trousse de logiciels (et contenus numériques)

Compte tenu du coût important des logiciels utilisés dans le domaine et en accord avec les droits d’auteur, l’École de design a opté pour une formule d’achat (licences éducationnelles). La trousse contient les logiciels (et contenus numériques) dont les étudiantes et les étudiants ont besoin pour effectuer leurs études au baccalauréat en design de produits.

Durées d’accès

Voici la liste des logiciels accessibles durant 3 ans (ou au plus tard jusqu’à la fin des études, la première échéance rencontrée) et dont l’utilisation des licences éducationnelles est exclusive aux activités académiques:

  • KeyShot Pro FL
  • LinkedIn Learning

N. B. Cette liste peut aussi varier sans préavis.

Grâce à une entente avec Adobe, la trousse comprend un abonnement d’un an à:

  • Adobe Creative Cloud

Achat et installation de la trousse

Pour acheter la trousse, consultez le produit suivant sur le site d’achat du CSRT: Trousse logicielle – Baccalauréat en design de produits (BDP).

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix. Le montant total est payable par carte de crédit sur ce site sécurisé.
Attention – Les étudiants qui n’achèteront pas la trousse de logiciels par le biais de l’École de design sont responsables de l’achat et de l’installation des logiciels exigés par le programme afin d’être prêts pour la rentrée de l’automne, vous ne pourrez pas bénéficier des services de soutien informatique et d’impression de l’École de design.

Ressources utiles
• Téléchargement et installation de vos applications Creative Cloud


En cas d’abandon du programme

Si vous décidez d’interrompre vos études au cours de la première session, vous pourrez vous faire rembourser une partie du montant de la trousse :

Option 1 – Abandon avant la fin de la période d’abandon des cours sans échec et sans remboursement de la session d’automne

  • Remboursement du montant de la trousse à l’exception des frais de désinstallation des logiciels de 25 $ et des logiciels activés.

Pour en savoir plus sur les modalités d’abandon, veuillez communiquer par courriel avec le Bureau de la gestion des études de l’École de design.

Renouvellement Adobe Creative Cloud

Comme Adobe Creative Cloud n’est accessible pour un an, de par l’entente négociée avec l’achat de la trousse, les étudiantes et les étudiants doivent renouveler leur abonnement au début de leur 2e et 3e année de baccalauréat.

Procédure d’achat du renouvellement

Pour acheter l’abonnement au prix avantageux négocié par l’École de design, accédez au produit suivant sur le site d’achat du CSRT: Adobe Creative Cloud – École de design (Baccalauréat seulement).

Avis – Il est possible que la page d’achat soit désactivée momentanément durant la période de renouvellement des ententes et de la fixation des prix.

Logiciels et outils libres d’accès*

Requis

Les logiciels de la compagnie Autodesk sont accessibles gratuitement aux étudiantes et aux étudiants du BDP après validation de leur statut étudiant.

Le logiciel Autodesk FUSION 360, qui est requis au BDP, est notamment rendu disponible par la compagnie.

Procédure d’accès aux logiciels d’Autodesk

1. Accéder à la page web sur l’accès éducationnel de Autodesk.

2. Créer un compte étudiant avec votre adresse courriel sous le format idul@ulaval.ca.

3. S’authentifier:

  • Saisir l’identifiant (adresse courriel associée à votre compte étudiant Autodesk).
  • Saisir le mot de passe habituel.

4. Accéder au logiciel Autodesk FUSION 360 et l’installer.

Rendus disponibles au besoin

Grâce au Fonds d’investissement étudiant, les étudiantes et les étudiants du BASA ont accès au logiciel Keyshot Network Rendering.

Ce logiciel permet de connecter plusieurs ordinateurs sur un seul réseau et d’utiliser tout son matériel pour augmenter considérablement sa capacité de rendu.

Procédure d’installation et d’accès

Informations à venir.

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Microsoft 365 et OneDrive

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ScreenPal
(anciennement Screecast-o-matic)

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Windows 10 ou Windows 11 Éducation

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Autres logiciels et outils de classes virtuelles et travail collaboratif


* Pour un usage éducationnel, pendant les études.

Installation et soutien

Vous êtes responsable de vous procurer votre ordinateur, de le configurer et d’installer les logiciels en prévision de la rentrée, et ce, pour toute la durée de vos études. Nous vous invitons à vérifier régulièrement votre boîte de courriels @ulaval.ca pour être au fait des courriels importants que vous pourriez recevoir des fournisseurs et de notre service de soutien informatique.

Pour toute question ou pour du soutien, il est possible de prendre rendez-vous avec les techniciens de nos comptoirs informatiques.