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Trousse pédagogique personnel enseignant

Dernière mise à jour: août 2021


Pour le personnel enseignant
Cette trousse contient différentes ressources pédagogiques pour soutenir le personnel enseignant des Facultés desservies par le CSRT.

Caméra-document et son potentiel pédagogique

La caméra-documents permet d’effectuer des démonstrations, de montrer des documents ou des instruments. Dans un contexte d’enseignement en ligne, elle permet de montrer de l’information aux étudiantes et aux étudiants, un peu comme si ces derniers étaient rassemblés autour de leur bureau. 

Quelques caméras sont disponibles au CSRT pour emprunt par le personnel enseignant. Pour obtenir plus d’informations techniques sur les caméras-documents, consultez le Guide d’utilisation des caméras à documents (PDF) ou contactez-nous.

Correction numérique avec Microsoft Word

Commenter un travail plus rapidement à l’aide de codes créés dans Word

Dans cette capsule vidéo, voyez comment faire apparaître automatiquement un commentaire dans Word en utilisant un code.

Ressources d’aides

Automatiser les tâches récurrentes de votre correction à l’aide des macros (bouton et raccourci clavier) dans Word

Dans cette capsule vidéo, voyez comment toutes les opérations reliées à une tâche de correction (par exemple, donner de la rétroaction ou insérer des critères de correction) peuvent être faites de façon automatique dans Word en cliquant sur un bouton ou en utilisant un raccourci clavier.

Ressources d’aide

Évaluation par les pairs

Paramétrer l’évaluation par les pairs selon vos besoins et vos intentions pédagogiques

Questions fréquentes du personnel enseignant

Si vous souhaitez qu’un étudiant évalue les autres membres de son équipe, c’est la méthode de correction « Contribution au travail d’équipe » qui répond à votre besoin. À noter qu’il faut créer une évaluation de type « Travail » pour l’utiliser (ou ajouter cette méthode de correction à une évaluation de type « Travail » existante).

« L’évaluation par les pairs », quant à elle, permet à un étudiant d’évaluer les autres étudiants ou les autres équipes de son groupe. Cette méthode de correction est disponible dans les évaluations de type « Examen » et de type « Travail ».

Schéma illustrant la contribution au travail d'équipe en tre les membres de l'équipe puis l'évaluation par les pairs

Références des images

Clker-free_Vector-Images. (2021, 2 juin). [Avatar femme] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/vectors/utilisateur-avatar-femmes-blond-310807/

Clker-free_Vector-Images. (2021, 2 juin). [Clients clientèle] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/avatar-clients-client%C3%A8le-ic%C3%B4nes-2191918/

Coffee Bean (2021, 2 juin). [Visages portraits] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/avatar-femmes-filles-visages-2191931/

Coffee Bean (2021, 2 juin). [Visages portraits] [Illustration]. Pixabay. https://pixabay.com/fr/illustrations/avatar-clients-client%C3%A8le-ic%C3%B4nes-2191932/

Avec la méthode de correction « Évaluation par les pairs », il est possible pour un étudiant d’évaluer seulement quelques étudiants (ou équipes) de son groupe, car le système monPortail comptabilise seulement les notes qui ont été saisies (en fait la moyenne) et ignore les cases vides.

En revanche, il n’y a pas d’option pour indiquer à un étudiant quels étudiants (ou équipes) il devra évaluer de sorte que les enseignants sont généralement amenés à fournir une liste dans les directives de l’évaluation (étape 4 de 4) :

Capture d'écran indiquant la zone des directives de l'évaluation et des fichiers à consulter

Afin de vous aider, voici deux gabarits qui contiennent une liste d’étudiants ou d’équipes à évaluer que vous pouvez utiliser (il suffit de remplacer les noms) :

Pour obtenir la liste de vos étudiants, il est possible de copier-coller leurs noms à deux endroits dans votre site de cours monPortail :

Avec la méthode de correction « Évaluation par les pairs », le système monPortail est conçu pour que chaque étudiant donne des notes à des équipes (et non pas des équipes à toutes ou à certaines équipes).

Pour permettre à des équipes d’évaluer d’autres équipes, vous pourriez, selon votre contexte, demander à un porte-parole par équipe de saisir une note, pour les équipes qui ont été assignées. Il faudra toutefois s’assurer que chaque équipe n’ait été évaluée que par les porte-paroles qui devaient le faire. Dans le cas où un porte-parole aurait fait une erreur, il faudra alors recalculer la note de l’équipe pour ne pas tenir compte de l’erreur et ajuster manuellement la note.

Pour savoir comment indiquer clairement aux étudiants quelles équipes ils doivent évaluer, consultez la question #2 de la FAQ « Comment identifier les étudiants ou les équipes que chaque étudiant doit évaluer ? ».

Comme l’enseignant ne dispose pas de la vue étudiante, voici ce que l’étudiant voit au moment de compléter l’évaluation des pairs. Dans l’évaluation, sous l’onglet « Évaluation des pairs »:

Capture d'écran indiquant l'onglet d'évaluation des pairs

Lorsque l’étudiant clique sur le bouton « Évaluer mes pairs », une fenêtre s’ouvre pour lui permettre de saisir une note et un commentaire pour des étudiants (évaluation individuelle) ou pour des équipes (évaluation en équipe) :

Capture d'écran de la fenêtre «évaluer mes pairs»

Si des critères de correction ont été définis, l’étudiant doit alors saisir une note pour chacun des critères et c’est le système monPortail qui comptabilise la note finale en les additionnant :

Capture d'écran de la fenêtre «évaluer mes pairs» possédant des critères prédéfinis

Lorsqu’un étudiant clique sur la bulle pour ajouter un commentaire, une mention lui indique qui sera en mesure de lire son commentaire : l’enseignant seulement (paramètre par défaut) ou l’enseignant et l’étudiant à qui il s’adresse (de façon anonyme ou avec le nom de l’auteur) :

Capture d'écran de la fenêtre «ajouter un commentaire», avec la mention «seul l'enseignant pourra lire votre commentaire»
Capture d'écran de la fenêtre «ajouter un commentaire», avec la mention «L'étudiant évalué pourra lire votre commentaire et saura que vous en êtes l'auteur»
Capture d'écran de la fenêtre «ajouter un commentaire», avec la mention «L'étudiant évalué pourra lire votre commentaire, mais celui-ci sera anonyme»

À noter que tant et aussi longtemps que les notes de l’évaluation ne sont pas publiées par l’enseignant, l’étudiant peut effacer ou modifier une évaluation des pairs.

La méthode de correction « Évaluation par les pairs » demande un certain suivi pour s’assurer que tous les étudiants ont été évalués justement et que chacun a évalué ses pairs.

Sous l’onglet « Résultats », une fois l’évaluation complétée, il faut cliquer sur chacune des notes en bleu pour savoir combien d’étudiants ont complété l’évaluation des pairs.

S’il s’agit d’une évaluation individuelle :

Capture d'écran indiquant les notes en bleu

Après avoir cliqué sur la note en bleu, le système monPortail indique le nombre d’évaluations reçues pour l’étudiant sélectionné :

Capture d'écran de la fenêtre «Évaluation des pairs» ciblant la zone indiquant le nombre d'évaluation reçues d'un étudiant sélectionné

S’il s’agit d’une évaluation en équipe:

Capture d'écran indiquant la note en bleu de l'équuipe

Après avoir cliqué sur la note en bleu, le système monPortail indique le nombre d’évaluations reçues pour l’équipe sélectionnée :

Capture d'écran de la fenêtre «Évaluation des pairs» ciblant la zone indiquant le nombre d'évaluation reçues d'une équipe sélectionnée

Puisque qu’un étudiant pourrait recevoir des notes sans avoir fait lui-même l’évaluation des pairs, nous vous conseillons d’ajouter une mention dans l’évaluation qui vous permettrait de le pénaliser en « forçant sa note ».

Le système monPortail comptabilise seulement les notes qui ont été saisies (en fait la moyenne) et ignore les cases vides, ce qui permet aux étudiants de ne pas avoir à évaluer tous les étudiants ou toutes les équipes de son groupe.

Au besoin, consultez la question #2 de la FAQ pour savoir « Comment identifier les étudiants ou les équipes que chaque étudiant doit évaluer » et la question #5 de la FAQ pour « Connaître la façon de savoir combien d’étudiants ont complété l’évaluation des pairs ».

Lorsqu’un étudiant consulte ses résultats, il ne voit que la note finale obtenue pour chacune des méthodes de correction de l’évaluation sans connaître la note que lui ont attribuée les autres étudiants de son groupe.

En ce qui concerne les commentaires, ils s’affichent par défaut seulement à l’enseignant. Il est toutefois possible de permettre l’affichage des commentaires à l’étudiant (anonyme ou avec nom de l’auteur) dans la configuration de la méthode de correction :

Capture d'écran ciblant l'évaluation des pairs et un exemple anonyme de commentaire de pair

Pour modifier ce paramètre, cliquez sur « Définir les critères ou les paramètres » dans la description de l’évaluation, puis sélectionnez l’onglet « Commentaires » :

Capture d'écran des paramètres avec l'onglet «commentaires»

Au besoin, consultez la question #4 de la FAQ pour savoir « Ce que voit l’étudiant au moment de compléter l’évaluation des pairs » selon les différents paramètres.

Autres ressources pédagogiques

Visitez le site web « Enseigner à l’Université Laval » du Service de soutien à l’enseignement (SSE) pour obtenir des informations sur le développement pédagogique, l’environnement numérique d’études, la formation à distance et l’architecture d’affaires, etc.